Blog

Si Librefruit m’était conté…

Depuis 5 générations, la tradition se perpétue !

L’histoire a débuté au siècle dernier avec un couple de maraîchers qui vivait dans le village de Chambors. Ils cultivaient ses fruits et légumes qu’ils vendaient ensuite sur les marchés des communes voisines. Afin d’offrir plus de choix leurs clients, ils se rendaient aux Halles de Paris (Baltard) pour acheter les fruits et légumes qu’ils ne pouvaient cultiver, ainsi que de la volaille et du poisson. En ce temps-là, déjà, nous pouvions trouver des ananas, des bananes, des agrumes et même des poires d’Argentine.

A cette époque, point de camion de marchandises pour nos maraîchers, toutes ces marchandises étaient acheminées par le train.

En 1926, leur fille épousa un certain Ernest Fortin et le premier magasin apparut au 10, rue Cappeville à Gisors. A la fin de la seconde guerre mondiale, ce magasin déménagera au 6, rue Cappeville. Revenons aux époux Fortin, qui ont eu la chance de voir arriver dans leur foyer une petite fille. Petite fille qui en grandissant épousera Raymond Gence et ce charmant petit couple perpétue l’activité familiale. Evidemment de ce mariage, naquit un enfant, un garçon cette fois : Gérard Gence.

Gérard tient le magasin « Aux 4 saisons » rue Cappeville, il continue également à faire les marchés mais petite innovation, il devient demi-grossiste en fournissant les épiceries des villages alentour.

Oui, mais voilà, les années passèrent ; les premières grandes surfaces s’implantèrent & inévitablement, provoquèrent la fermeture des « 4 Saisons » en 1995. Aujourd’hui encore, vous pouvez apercevoir la trace de l’enseigne qui est toujours présente.

Bon, l’histoire aurait pu s’arrêter là mais, c’était sans compter sur l’envie de rebondir et de continuer de la famille. Gérard et son fils, Frédéric, avait cru en un concept très novateur : le libre-service et s’était implanté dans la zone industrielle de Delincourt de Gisors en 1990. Evidemment, cela paraît anodin mais à l’époque, cela était complètement nouveau qu’un client puisse se balader avec son caddie parmi les fruits et légumes et surtout qu’il puisse se servir tout seul. Quelle époque incroyable, vraiment !

De fil en aiguille la famille s’est agrandie et des magasins Librefruit sont nés :

En 1995 Librefruit Saint-Marcel, en 1998 Librefruit Beauvais, en 2006 Librefruit Evreux, en 2008 Librefruit Magny-en-Vexin…

Chaque génération a apporté sa touche personnelle, son savoir-faire, son envie d’avancer et de s’adapter à la demande et ce, toujours en respectant les valeurs initiales : Qualité, Fraîcheur et Ecoute du client.